L’éternel présent, ici et maintenant

La distinction très nette entre Passé, Présent et Futur n’est pas le fait de toutes les cultures :

  • Dans la langue chinoise par exemple, le verbe ne se conjugue pas. Il a toujours la même forme quel que soit le moment mentionné. Dans ce sens, passé, présent et futur ne sont pas clairement distingués ni opposés.
  • De nombreuses langues africaines utilisent le même mot pour « hier » et « demain ». Cela est en particulier éclairé par le fait que ces cultures ont une conception cyclique du temps.

De nombreuses sagesses traditionnelles attirent notre attention sur un point : le seul instant dans nous faisons l’expérience au cours de notre vie, c’est le Présent : 

  • Ce que nous appelons Passé, ce sont des pensées (mémoires) qui apparaissent dans l’instant présent.
  • Ce que nous appelons Futur, ce sont des pensées (projections) qui apparaissent dans l’instant présent.

D’une certaine façon , le passé et le futur n’existent pour nous que lorsque nous donnons crédit à ces pensées. Notre conception linéaire du temps, la « flèche du temps » (passé à gauche, présent au centre, futur à droite) nous paraît très naturelle, mais ce n’est finalement qu’une représentation mentale relative et arbitraire, qui n’a rien d’universel. Par exemple, les japonais se la représentent de haut en bas (en lien avec leur système d’écriture traditionnel).

Apparemment anodine, cette importance de l’instant présent a de profondes implications tant pratiques que métaphysiques, qui sont en particulier exposées dans l’ouvrage « The Power of Now » de l’écrivain Eckhart Tolle. Le présent est entre autres le seul espace où nous pouvons prendre contact avec la sensation d’exister, le seul moment où nous puissions ressentir le flot de vie qui coule en nous.

A noter que ces observations liées à notre expérience du temps sont également corroborées par les découvertes de la physique moderne (en particulier de la physique quantique) qui ont amplement remis en question la conception classique Newtonienne d’un temps standard, mesurable qui s’écoule en continu. Et certains physiciens n’hésitent pas à dire que d’une certaine façon, « le temps n’existe pas » !

La sage tortue du magnifique dessin animé Kung Fu Panda nous formule une invitation similaire : Le présent est – comme son nom l’indique – un cadeau !

 

Share this Post