La critique systématique, un fléau français ?

En sondant les étrangers sur leur perception de la France, il est une caractéristique qui revient systématiquement : les français se plaignent souvent et ont une fâcheuse tendance à critiquer à tout va.

Il me semble que nous pouvons reconnaître que cela est tout à fait vrai : d’abord parce que nous avons souvent un esprit crique très aiguisé qui détecte dans les situations ce qui ne va pas. Ensuite parce que nous aimons exprimer ouvertement nos critiques et afficher nos désaccords (contrairement en particulier à certaines cultures collectives).

Dans une certaine mesure, nous pouvons trouver les racines de cette tendance dans notre esprit cartésien et dans le système éducatif (qui stigmatise surtout ce qui va mal plutôt que de valoriser le positif comme par exemple aux US).

Cette attitude peut être très troublante pour les cultures plus « positives » : US (positive attitude, pragmatisme), Scandinavie (neutralité émotionnelle, factuel) , Asie (importance de l’écoute, et non expression des désaccord pour préserver l’harmonie), et en particulier cultures d’Asie du Sud Est souvent extrêmement positives et souriantes.

Plus généralement, ce penchant à la critique – sans doute une de nos plus néfastes addictions ! – a de nombreux impacts sur notre état d’esprit, nos vies quotidiennes et la marche du pays :

  • mauvaise image vis-à-vis des étrangers
  • auto-hypnose dans le « tout va mal », …La négativité que nous croyons infliger aux autres se retourne contre nous, et le verre nous semble toujours à moitié vide → morosité, dépression, etc
  • inhibition de l’esprit d’initiative et d’entreprise (par peur de se faire critiquer)
  • blessures émotionnelles (à force d’essuyer des remarques toute la journée)
  • difficulté de s’accorder collectivement (car il y a toujours une personne ou un groupe pour critiquer) et blocage des changements au niveau sociétal

Sans doute aurait-on intérêt à faire notre possible pour corriger ce travers : cela ferait de la France un pays encore plus agréable :-).

Image result for madame joyeux

Share this Post