Invitation à la pensée intuitive

Nos sociétés occidentales actuelles, caractérisées par un rationalisme exacerbé et un fort contrôle de l’incertitude, font peu de place à l’intelligence intuitive. Notre époque aime l’action, les faits, les chiffres, les résultats visibles et accorde peu d’importance à des éléments moins cartésiens.

Comme l’indique Albert Einstein : « Le mental intuitif est un don sacré. Le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons crée une société qui honore le serviteur et a oublié le don ».

En s’inspirant de l’exemple d’autres cultures, il semble que nous ayons tout avantage à rééquilibrer ce couple rationnel / intuitif, à reconsidérer l’équilibre cerveau droit/ cerveau gauche de nos sociétés.

Ce billet est une invitation à redonner sa juste place à l’intuition, à redécouvrir la valeur de l’écoute et de la réceptivité, à développer une connexion de qualité avec notre espace intérieur.

Cette démarche permettra également de prendre du recul sur nos conditionnements cartésiens limitants, afin de libérer au mieux notre potentiel créatif.

Share this Post