Invitation à la pensée intuitive
Nos sociétés occidentales actuelles, caractérisées par un rationalisme exacerbé et un fort contrôle de l’incertitude, font peu de place à l’intelligence intuitive. Notre époque aime l’action, les faits, les chiffres, les résultats visibles et accorde peu d’importance à des éléments moins cartésiens.
Comme l’indique Albert Einstein : « Le mental intuitif est un don sacré. Le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons crée une société qui honore le serviteur et a oublié le don ».
En s’inspirant de l’exemple d’autres cultures, il semble que nous ayons tout avantage à rééquilibrer ce couple rationnel / intuitif, à reconsidérer l’équilibre cerveau droit/ cerveau gauche de nos sociétés.
Ce billet est une invitation à redonner sa juste place à l’intuition, à redécouvrir la valeur de l’écoute et de la réceptivité, à développer une connexion de qualité avec notre espace intérieur.
Cette démarche permettra également de prendre du recul sur nos conditionnements cartésiens limitants, afin de libérer au mieux notre potentiel créatif.