La Joie sans cause – Happy for no reason !

Il me semble que le plus souvent, nos sensations de bien-être, de bonheur, de joie, sont en lien direct avec des circonstances extérieures favorables : un bon repas, un bon week-end, une satisfaction professionnelle, la réussite à un examen, une belle rencontre…

Il n’ y a pas de mal à cela. Cependant, ces satisfactions sont souvent éphémères et fragiles : que la situation change et nous nous sentirons subitement moins bien. Ainsi, notre bien-etre est à la merci des événements extérieurs.

La notion de « Joie sans cause » me semble intéressante : etre joyeux sans raison particulière, c’est une grande ressource.

C’est toujours un choc (salutaire) pour beaucoup d’entre nous de rencontrer dans des pays beaucoup moins développés des êtres joyeux avec un grand sourire, débordants de vitalité, alors que leurs conditions de vie sont – selon notre référentiel occidental – relativement misérables.

C’est pour nous l’occasion de réaliser que notre joie n’est pas à chercher dans les satisfactions matérielles ou sociales que nous font souvent miroiter nos sociétés consuméristes. Nous pouvons bien sur profiter de ces situations agréables et confortables lorsque nous avons la chance d’en bénéficier, mais en veillant toujours à ne pas en devenir dépendants. Et c’est bien en vain que nous y chercherions notre plénitude intérieure…

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*