Les rêves, un outil d’évolution et connaissance

Les rêves sont une voie d’accès privilégiée à l’inconscient et à nos mémoires émotionnelles.

Ils sont un miroir de notre état émotionnel. Sous une forme symbolique, imagée, ils nous mettent en contact avec certaines de nos émotions ou blocages clés : en cela, ils nous montrent les nœuds à démêler pour évoluer et nous rapprocher de nous-mêmes.

A noter que dans le rêve, nous n’avons, sauf exception pas de volonté propre : nous subissons les événements, nous en sommes spectateurs, sans pouvoir infléchir leur cours. Ce qui est une différence notoire avec notre conscience de veille.

Il existe de nombreux livres et manuels de symbologie pour faciliter l’interprétation des rêves. Il me semble qu’ils peuvent constituer un point de référence, mais en gardant à l’esprit que l’interprétation des rêves ne peut être faite que par le rêveur lui-même, en contact avec son ressenti. Il s’agit donc de s’exercer à écouter les émotions qui nous traversent.

A noter également : les rêves font l’objet de nombreux travaux scientifiques actuellement, et d’ici quelques années nous aurons vraisemblablement la possibilité d’enregistrer puis de revisionner nos rêves (grâce à des électrodes captant les ondes cérébrales).

Share this Post