L’Harmonie, valeur asiatique…et universelle ?

L’Harmonie est une valeur clé de la culture asiatique. Cette conception, qui trouve en particulier sa source dans la cosmogonie chinoise, s’est diffusée au cours de siècles dans toutes les doctrines du continent :

  • Dans le Taoisme, l’Harmonie s’exprime dans l’ordre de la Nature, à laquelle l’Homme s’accorde en douceur par son art de vivre : Feng Shui, pratiques corporelles (santé,  repas, etc.
  • Le Confucianisme quant à lui s’attache à construire l’Harmonie sociale. Une grande importance est accordée au vivre ensemble et à l’harmonie collective : chaque individu s’efface au profit du collectif pour s’insérer harmonieusement dans l’orre établi. Chacun prend soin de cultiver ses relations.
  • Le Bouddhisme, l’Hindouisme cultivent l’Harmonie intérieure.

En terme d’action, les asiatiques sont plutôt dans une logique d’écoute et d’ajustement aux circonstances, sans « forcer » les situations mais en tentant de les faire évoluer en leur faveur en douceur, en faisant leur possible pour harmoniser les forces en présence.

Résultat de recherche d'images pour "harmony asian garden water rocks"

Sur d’autres continents, nous retrouvons également cette importance de l’harmonie : en Afrique, Amérique latine et monde arabe, l’harmonie collective est aussi une valeur importante. Les peuples « premiers » (amérindiens, aborigènes) règlent également leur mode de vie harmonie avec la Nature.

Finalement, c’est sans doute la culture occidentale qui fait le moins de place à l’harmonie, éclipsée par la liberté individuelle, un certain franc parler, la performance, la compétition.

Il me semble que nous aurions intérêt à lui redonner une place plus importante. Selon certaines sagesses, l’harmonie est une loi naturelle : la nature est harmonieuse avant que l’homme n’y crée des turbulences ! A bien y regarder, tous les niveaux du vivant se caractérisent par un formidable degré d’organisation et d’harmonie : l’agencement des particules élémentaires, des cellules, des organes, du corps humain, des différentes règnes de la nature, des planètes…

Image associée

Galaxie UGC 1810

Share this Post