Cerveau droit : antidote à nos déséquilibres ?

Il est généralement admis au sein de la communauté scientifique que les deux hémisphères de notre cerveau ont des fonctions bien distinctes :

  • Hémisphère gauche : organisation, classification, analytique, rationnel, logique, objectivité, séquentiel, spécifique, détails, quantitatif
  • Hémisphère droit : synthétique, visuel, intuitif, artistique, créatif, subjectivité, instantané, réceptivité, sens personnel, vision global, qualitatif

De nombreuses études ont mis en évidence pour la plupart des sujets occidentaux, une forte prédominance de l’utilisation cerveau gauche (au détriment du cerveau droit). Ces résultats sont à l’image de l’orientation de notre système éducatif (développement de l’esprit critique, sciences, faible part d’activités artistiques) et de notre société (rationalisme exacerbé, prédominance de l’objectivité, hyper-spécialisation, faible importance accordée aux perception intuitives, etc). Il semble que nous ayons tout intérêt à ré-équilibrer notre éducation, nos personnalités et notre monde pour redonner sa place au cerveau droit.

A noter également :

  • en règle générale, les femmes utilisent plus leur cerveau droit que les hommes. Plus intuitives (aspect « lunaire »).
  • idem pour les artistes et les professions engagées dans des processus de créativité
  • chez les peuples asiatiques, l’utilisation du cerveau droit est également bien plus importante (système d’écriture visuel, global et intuitif. Système de pensée très global et intuitif).

Occident cerveau gauche et Asie cerveau droit ?

Il est intéressant de remarquer que si cette hyper-utilisation occidentale du cerveau gauche s’est accélérée sous l’influence du cartésianisme, cette orientation avait déjà été amorcée depuis la pensée Grecque (Platon, Pythagore, etc), avec le concept de « Logos ».

En parallèle, en Asie, s’est développée, à travers le Taoisme, le Confuciansime et le Bouddhisme une vision plutôt holiste, plus intégrante, centrée sur le concept d’Unité et de complémentarité, plutôt caractérisée par l’utilisation du cerveau droit.

Quelques vidéos pour aller plus loin :

Sur ce sujet, ci-dessous une célèbre conférence de la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor traduite en français :

 

Il existe aussi une multitude de tests assez simples pour savoir quel est l’hémisphère prédominant chez une personne. En voici un :

Share this Post