Invisible et après-vie : les œillères occidentales ?

De nombreuses cultures, hors Occident, ont une grande sensibilité aux mondes invisibles, aux esprits :

  • En Afrique, nombreux rituels (magie, chamanisme, vaudou, etc)
  • En Asie du Sud, de nombreuses maisons consacrent un autels pour honorer les esprits
  • En Chine, importance accordée au Fengshui pour circulation des éléments et éloigner les mauvais esprits
  • Dans la culture amérindienne, grande sensibilité et écoute des manifestations de la nature, de l’esprit des arbres, du vent, des animaux.
  • En Russie : la Sibérie est reconnue pour être le berceau du chamanisme
  • Dans la culture celte : pratiques druidiques, communion avec les esprits de la nature

Ces dons de médiumnité sont aussi abondamment utilisés dans la vie quotidienne : médecine, communication avec les esprits des ancêtres, compréhension des situations avant décisions importantes, etc.

Le chaman (ou plutôt « homme médecine » dans la culture amérindienne) est reconnu comme un sage, un intermédiaire incontournable pour communiquer et communier avec les forces naturelles.

Outre l’utilité de ces pratiques, cela confère à ces peuples une certaine humilité, en particulier celle de s’insérer avec plus de respect dans l’ordre du monde.

Dans plupart de ces cultures, l’après vie est également considérée comme partie intégrante de la société : culte des morts et des ancêtres, enterrements plus « visibles » socialement, etc.

En Occident, nous avons souvent tendance à reléguer ces pratiques au rang de superstitions arriérées. La « science » ne croit généralement que ce qu’elle voit (à l’œil où avec ses instruments), ce qu’elle peut mesurer. Dans une certaine mesure, cette état d’esprit a l’avantage de ne pas tomber dans la crédulité et les superstitions. Mais d’un autre coté, il me semble que nous aurions intérêt à nous ouvrir à cette compréhension : elles constituent une voie intéressante pour compléter et équilibrer notre de matérialisme et notre rationalisme souvent excessifs.

Ci-dessous une vidéo intéressante d’un médium très rationnel qui raconte son cheminement :

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*