L’importance (sous-estimée ?) de l’observation et de l’écoute

Dans nos sociétés tout entières tournées vers l’action et les résultats rapides, souvent au mépris de nos rythmes biologiques et des cycles naturels, il semble que l’importance de l’observation soit souvent minimisée, négligée.

En Asie, les sagesses traditionnelles insistent sur ce point : même si elle ne produit pas de fruits immédiats, l’observation est pourtant perçue comme un prémisse indispensable à l’action juste. De même que l’hiver permet l’explosion de vie du printemps, l’observation est la préparation silencieuse pour l’action. Et la qualité des résultats est intimement liée de cette phase préparative. Sans observation, l’action est considérée comme superficielle et inadéquate : elle n’est qu’interférences et turbulences perturbant l’harmonie existante. Le fruit de notre travail n’a pas l’authenticité, la puissance d’une démarche qui vient des profondeurs.

Bien observer permet l’action juste, au bon moment, sans gaspillage d’énergie. Par là, elle est intimement liée à la notion d’harmonie. Elle est parfaitement adaptée à la situation des forces en présence. C’est la sagesse des samourais au Japon et des moines de Shaolin (berceau du Kung Fu) en Chine.

Cette alternance entre l’observation et l’action est à l’image de la dynamique naturelle du Yin (Réceptivité) et du Yang (Action), et intimement liée au cycle intériorisation-extériorisation.

Cette mécanique est également à l’oeuvre dans nos interactions avec les autres : prend t-on vraiment toujours le temps d’écouter avant de ré-agir ? Accrochés à défendre nos points de vue, sait-on vraiment être bien réceptifs avant de nous mettre en mouvement ? Les cultures asiatiques ou amérindiennes insistent sur l‘art de l’écoute non réactive dans les discussions. Et les méthodes communication non violente replacent également cette dimension au coeur des discussions.

Sans doute gagnerait à nous inspirer un peu plus de tout cela, pour tempérer notre spontanéité et notre compulsion à l’action.

Share this Post